Chauffer l’eau de votre piscine

Chauffer l’eau de votre piscine Zyke Piscine

Publié le 18-07-2023 | 1922 vues

Kevin Zyke Piscine Par Kevin

Lorsqu’on investit dans une piscine, on a envie d’en profiter le plus possible. Alors prolonger le plaisir de la baignade, bénéficier d’un maximum de confort dans votre bassin, créer votre propre été indien pour optimiser le temps passé dans votre piscine, c’est possible. Avec un système de chauffage adapté au climat, à votre bassin et à votre budget, vous chauffez l’eau de votre piscine à une température idéale pour le baigneur heureux que vous allez devenir. Alors comment chauffer l’eau de votre piscine ? Zyke Piscine vous conseille en vous présentant les différents systèmes de chauffage de piscine possibles ainsi que leurs avantages.

Pourquoi chauffer une piscine et comment choisir son système de chauffage ?

Chauffer l’eau de votre piscine permet d’anticiper et de prolonger la période estivale. Profiter de votre piscine enterrée ou votre piscine hors sol plusieurs mois de l’année n’est pas une douce utopie. Pour choisir votre système de chauffage, plusieurs critères sont à considérer :

Pour bien choisir, il faut savoir :

  • Le budget et le coût énergétique que vous voulez lui consacrer : le moins onéreux étant le chauffage solaire auquel il est judicieux d’associer une bâche à bulles. L’échangeur thermique et la pompe à chaleur sont aussi des systèmes de chauffage économiquement intéressants.
  • La région où votre piscine privée est implantée : en effet, la pompe à chaleur par exemple est plus efficace sous des climats plutôt cléments et le chauffage solaire dans les régions généreuses en durée d'ensoleillement annuel.
  • Le type de bassin que vous possédez : certains chauffages seront plus adaptés aux piscines enterrées, que ce soit une piscine en béton, une piscine en polystyrène, en acier, qu’aux bassins hors sol de type piscine tubulaire, piscine en bois ou encore en acier.
  • Le système de chauffage domestique existant : vous verrez qu’il est possible de s’appuyer sur le système de chauffage de votre maison pour chauffer l’eau de votre piscine.

Rassurez-vous, nous allons voir en détail les différents systèmes qui vous permettront d’avoir une eau à une température idéale pour vos baignades et vos jeux aquatiques.

Chauffer l’eau de votre piscine : Zyke vous conseille sur tous les équipements possibles

La bâche à bulles : l’équipement de base indispensable

Bâche à bulles, bâche solaire, bâche d’été… Quel que soit le nom qu’on lui donne, elle reste le premier équipement à adopter pour chauffer l’eau de votre bassin, mais pas seulement…

Les avantages de la bâche à bulle :

  • Peu coûteuse et simple à installer notamment avec un enrouleur, elle capte les rayonnements solaires et permet une hausse de la température de l’eau de votre bassin de 6 à 8°C
  • La nuit, la bâche permet de conserver la chaleur emmagasinée.
  • Couplée à un autre système de chauffage, elle permet une diminution de votre facture énergétique.
  • Elle protège l’eau des impuretés et autres pollutions extérieures, ce qui demandera donc moins de produits désinfectants.
  • Elle permet aussi de limiter l’évaporation de l’eau de votre bassin.

Attention, malgré la ressemblance, la bâche de piscine à bulles d’air n’a pas les mêmes fonctions qu’une bâche d’hivernage.

Couverture Piscine

La pompe à chaleur : le système de chauffage pour réduire votre facture énergétique

Assez coûteuse à l’achat, la pompe à chaleur de piscine s’avère être une solution de chauffage rentable à moyen terme.

Les avantages de la pompe à chaleur :

  • Elle chauffe l’eau en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air ambiant.
  • Elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit.
  • Elle s’adapte à chaque volumétrie de piscine, car il existe divers modèles avec différents ratios de performance indiqués sur les descriptifs constructeurs.
  • Vous pouvez installer ce système de chauffage après l’installation de votre piscine, ce qui présente un avantage financier indéniable.

L’installation doit être réalisée en by-pass : dérivation du circuit hydraulique et coupe-circuit en cas de besoin.  Il faut compter de 36 à 72 heures pour que l’eau de votre piscine soit chauffée à la température souhaitée, mais ce désagrément est vite contourné comme les PAC sont programmables.

Pompe à chaleur piscine

Le chauffage solaire : un système écologique et économique

Ce système de chauffage est à privilégier si vous vivez sous un climat méditerranéen ou du moins avec un fort taux d’ensoleillement annuel.

Les avantages du chauffage solaire :

  • Il est plus adapté aux piscines hors sol.
  • Aucun frais de fonctionnement
  • Économique
  • Écologique

Vous l’aurez compris, choisir le système de chauffage de l’eau de votre piscine demande réflexion. Quel que soit votre choix, pensez à la bâche à bulle, excellent complément de tout chauffage, elle peut même se suffire à elle-même en fonction du climat de votre région et de vos besoins. Un autre complément, plus onéreux, mais qui peut apporter une plus-value esthétique, est l’abri de piscine. Par son effet de serre, il optimise le chauffage de l’eau de votre piscine. N’hésitez pas à consulter notre site ou à vous rendre dans l’un de nos magasins Zyke Piscine pour votre piscine en Gironde, dans le Lot-et-Garonne, en Haute-Garonne, en Charente, dans la Vienne et dans les Pyrénées-Orientales.

Consentement aux cookies