Choisir un robot pour nettoyer votre piscine : Zyke Piscine vous guide
Quel bonheur de nager dans l’eau limpide et saine de votre piscine…
Pour que cela dure, vous devez réaliser un entretien régulier de votre piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol. On entend par entretien régulier, le nettoyage hebdomadaire des zones particulièrement sensibles à la saleté. Ce travail pour rendre votre bassin propre peut vous paraître fastidieux… Alors pour éviter que le nettoyage de votre piscine devienne une corvée que vous remettez au lendemain, au risque de ne plus pouvoir profiter de vos baignades quotidiennes, pensez au robot piscine de nettoyage ! Il vous fera gagner beaucoup de temps pour profiter encore plus de votre piscine !
Zyke Piscine va à travers cet article vous conseiller afin de choisir au mieux un robot pour nettoyer votre piscine : comment entretenir votre bassin, pourquoi utiliser un robot et comment le choisir ? Quels sont les différents types de robots et leurs avantages ? Pour avoir toutes les réponses, suivez le guide !
Comment entretenir une piscine, pourquoi utiliser un robot et comment le choisir ?
Les zones de nettoyage diffèrent d’une piscine à l’autre, en fonction de sa forme et de sa taille. Cependant, on ne se trompe guère en distinguant comme zones à nettoyer : le fond du bassin, les parois, les angles pour une piscine non circulaire, l’éventuel escalier et la ligne d’eau. Les risques d’un mauvais entretien sont l'apparition d'algues sous forme d’un tapis verdâtre poisseux et la prolifération de bactéries. Zyke Piscine vous conseille un nettoyage régulier, c’est-à-dire à raison d’une fois par semaine en période d’utilisation.
Alors si vous ne souhaitez pas y consacrer trop de temps en utilisant des accessoires manuels qui peuvent néanmoins servir en nettoyage d’appoint, le robot de piscine est une très bonne solution aux multiples avantages :
- Il vous remplace dans le nettoyage de votre piscine ;
- Il nettoie avec plus de précisions que lors d’un nettoyage manuel ;
- Il s’utilise quel que soit le temps ;
- Le nettoyage est plus régulier car l’entretien n’est plus une contrainte.
Maintenant que vous savez comment entretenir votre bassin et pourquoi le robot de nettoyage est un véritable atout pour vous, voyons quels sont les critères pour vous aider à choisir votre futur robot de piscine. Pour une grande piscine enterrée avec de nombreux angles, préférez les robots électriques ou hydrauliques à pression. Pour une petite piscine enterrée ou une piscine hors sol, tournez-vous vers les robots hydrauliques à aspiration. Attention aussi au revêtement de votre piscine, il doit être adapté au robot que vous choisirez.
Quels sont les types de robot pour nettoyer une piscine ?
Outre le robot solaire, modèle de robot de surface qui capte les particules et les impuretés avant qu'elles n'atteignent le fond de votre bassin, il existe deux grandes familles de robots de piscine : les et les robots électriques. Voyons ces robots en détail.
Le robot de piscine hydraulique à aspiration
Le robot de piscine hydraulique à aspiration se branche sur le skimmer ou la prise balai de votre bassin. Il se déplace assez lentement et de manière aléatoire par la seule force hydraulique. Il aspire l’eau de baignade avec les impuretés. Il est surtout utile au nettoyage du fond de la piscine. Il fonctionne lorsque la pompe de filtration, équipement obligatoire avec ce type de nettoyeur, est en marche. Vérifiez le débit de votre pompe. Plus il est important, plus le robot hydraulique est efficace. Ce modèle est plus adapté aux petites piscines hors-sol ou enterrées avec un fond plat.
Le robot de piscine hydraulique à pression
Le robot de piscine à pression, appelé aussi robot pulseur, s’installe en dérivation du système de filtration de la piscine en se raccordant à la prise balai. Il est alimenté par une pompe à haute pression dédiée : le surpresseur. Ce nettoyeur propulse l’eau sous pression afin de décoller les impuretés et les recueille dans un filtre intégré. Ce robot est idéal pour un nettoyage en profondeur du fonds, des parois, de l'éventuel escalier et de la ligne d’eau de votre piscine.
Les robots de piscine électriques
Plébiscités par les propriétaires de piscine, les robots électriques sont néanmoins plus coûteux que les robots hydrauliques. Ils présentent des avantages qui justifient cet écart de prix. Ils peuvent être filaires, branchés sur une simple prise électrique, ou sur batterie au lithium-ion, intégrée ou flottante. Ils assurent un nettoyage performant car ils combinent brossage et aspiration des impuretés. Il n’est pas nécessaire de le raccorder au système de filtration et il fonctionne instantanément. Il entretient efficacement toutes les zones à nettoyer, un filtre intégré récupère les déchets au fur et à mesure.
Pour résumer, les robots hydrauliques sont des appareils mécaniques, résistants et peu coûteux qui peuvent séjourner au fond de la piscine durant toute la saison. Ils nettoient essentiellement le fond de votre bassin. Les robots hydrauliques à aspiration sont plus adaptés aux piscines hors sol alors que les robots hydrauliques à pression conviennent à tous les types de piscines. Ils nécessitent cependant l’acquisition d’un surpresseur. Quant aux robots de piscine électriques, ils intègrent un double système de nettoyage, le brossage et l'aspiration. Ils sont parfaits pour tous types de piscines qu’ils nettoient très rapidement. Ils peuvent être télécommandés. Ces performances justifient un coût plus important.
Le robot de piscine : accessoires et entretien
Les accessoires du robot : compatibles avec tous les revêtements ?
Parmi les accessoires équipant les robots, on trouve :
- Le nettoyeur à jupes : pour les robots de piscine hydrauliques, à aspiration ou électriques, ils sont adaptés aux fonds en liner et PVC.
- Les brosses en mousses cylindriques des robots de piscine : elles nettoient en douceur pratiquement tous les revêtements :
- Les brosses à lamelles en PVC, cylindriques ou plates : elles sont idéales pour les surfaces du type béton, carrelage, coque polyester…
- Les brosses à picots : elles ont un peu plus de mordants, donc à réserver au liner et au béton.
L’entretien du robot de piscine
Le robot de nettoyage de piscine est simple à entretenir. Il collecte les impuretés, les débris végétaux et les insectes présents dans l’eau, il demande donc un nettoyage régulier afin de l’utiliser efficacement et de manière durable.
Enfin, sachez que vous pouvez facilement trouver des pièces détachées pour votre robot de piscine.
Nous espérons vous avoir guidé dans le choix de votre robot de nettoyage de piscine. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins en Gironde, dans le Lot-et-Garonne, en Haute-Garonne, en Charente, dans la Vienne et dans les Pyrénées-Orientales ou à commander sur notre site Zyke Piscine.