Comment chauffer une piscine ? Zyke vous conseille !

Lorsqu’on investit dans une piscine, on a envie d’en profiter le plus possible. Alors prolonger le plaisir de la baignade, bénéficier d’un maximum de confort dans votre bassin, créer votre propre été indien pour optimiser le temps passé dans votre piscine, c’est possible. Avec un système de chauffage adapté au climat, à votre bassin et à votre budget, vous chauffez l’eau de votre piscine à une température idéale pour le baigneur heureux que vous allez devenir. Alors comment chauffer l’eau de votre piscine ? Zyke Piscine vous conseille en vous présentant les différents systèmes de chauffage de piscine possibles ainsi que leurs avantages. 

Pourquoi chauffer une piscine et comment choisir son système de chauffage ? 

Chauffer l’eau de votre piscine permet d’anticiper et de prolonger la période estivale. Profiter de votre piscine enterrée ou votre piscine hors sol plusieurs mois de l’année n’est pas une douce utopie. Pour choisir votre système de chauffage, plusieurs critères sont à considérer : 

  • Le budget et le coût énergétique que vous voulez lui consacrer : le moins onéreux étant le chauffage solaire auquel il est judicieux d’associer une bâche à bulles. L’échangeur thermique et la pompe à chaleur sont aussi des systèmes de chauffage économiquement intéressants ; 
  • La région où votre piscine privée est implantée : en effet, la pompe à chaleur par exemple est plus efficace sous des climats plutôt cléments et le chauffage solaire dans les régions généreuses en durée d'ensoleillement annuel ; 
  • Le type de bassin que vous possédez : certains chauffages seront plus adaptés aux piscines enterrées que ce soit une piscine en béton, une piscine en polystyrène, en acier, qu’aux bassins hors sol de type piscine tubulairepiscine en bois ou encore en acier
  • Le système de chauffage domestique existant : vous verrez qu’il est possible de s’appuyer sur le système de chauffage de votre maison pour chauffer l’eau de votre piscine. 

Rassurez-vous nous allons voir en détail les différents systèmes qui vous permettront d’avoir une eau à une température idéale pour vos baignades et vos jeux aquatiques. 

Chauffer l’eau de votre piscine : Zyke vous conseille sur tous les équipements possibles

La bâche à bulles : l’équipement de base indispensable 

Bâche à bulles, bâche solaire, bâche d’été… Quel que soit le nom qu’on lui donne, elle reste le premier équipement à adopter pour chauffer l’eau de votre bassin mais pas seulement… En effet, peu coûteuse et simple à installer notamment avec un enrouleur, elle capte les rayonnements solaires et permet une hausse de la température de l’eau de votre bassin de 6 à 8°C. La nuit, la bâche permet de conserver la chaleur emmagasinée. Couplée à un autre système de chauffage, elle permet une diminution de votre facture énergétique. De plus, elle protège l’eau des impuretés et autres pollutions extérieures ce qui demandera donc moins de produits désinfectants. Elle permet aussi de limiter l’évaporation de l’eau de votre bassin. Attention, malgré la ressemblance, la bâche de piscine à bulles d’air n’a pas les mêmes fonctions qu’une bâche d’hivernage

La pompe à chaleur : le système de chauffage pour réduire votre facture énergétique 

Assez coûteuse à l’achat, la pompe à chaleur de piscine s’avère être une solution de chauffage rentable à moyen terme. Elle chauffe l’eau en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air ambiant. Elle consomme donc moins d’énergie qu’elle n’en produit. L’installation doit être réalisée en by-pass : dérivation du circuit hydraulique et coupe-circuit en cas de besoin. Elle s’adapte à chaque volumétrie de piscine car il existe divers modèles avec différents ratios de performance indiqués sur les descriptifs constructeurs. Il faut compter de 36 à 72 heures pour que l’eau de votre piscine soit chauffée à la température souhaitée, mais ce désagrément est vite contourné car les PAC sont programmables. Vous pouvez installer ce système de chauffage après l’installation de votre piscine, ce qui présente un avantage financier indéniable. 

Le réchauffeur électrique : idéal pour les piscines hors sol de petit volume 

Ce type de chauffage fonctionne comme un radiateur électrique. Une résistance thermostatique chauffe l’eau de votre piscine. Facile à installer et à utiliser, très peu onéreux à l’achat, le réchauffeur électrique s’avère plus coûteux en termes de frais d’exploitation. C’est pourquoi, Zyke vous le recommande uniquement pour des bassins à petit volume comme une piscine hors sol ou une mini-piscine, et pour un usage ponctuel. Cependant, couplé à un système de chauffage avec des panneaux solaires par exemple, son utilisation peut être judicieuse. 

L’échangeur thermique : parfait avec une chaudière domestique 

L’échangeur thermique est parfait lorsque vous construisez votre maison et installez votre piscine en même temps ou que vous souhaitez changer de système de chauffage domestique au profit d’une chaudière plus écologique ou d’une PAC. Sous forme d’un boîtier introduit sur le circuit hydraulique d’une chaudière domestique, vous avez alors un système de chauffage unique et deux circuits hydrauliques distincts. Autres avantages, cet équipement est financièrement intéressant, simple à installer et à utiliser et la température de l’eau de votre bassin monte rapidement.
Dans l’idéal, pour ne pas subir de déperdition de chaleur à cause de longues canalisations, votre piscine doit être proche de votre habitation. 

La chaudière pour piscine : un équipement spécialement adapté 

La chaudière pour piscine s’apparente à une chaudière classique, souvent à gaz, à ceci près qu’elle est spécialement conçue pour une eau subissant des traitements. Elle peut être murale ou posée sur le sol. L’eau de votre bassin monte vite en température. Par contre, le coût d’acquisition et les frais d'exploitation sont assez conséquents. 

Le chauffage solaire : un système écologique et économique 

Ce système de chauffage est à privilégier si vous vivez sous un climat méditerranéen ou du moins avec un fort taux d’ensoleillement annuel. Il est plus adapté aux piscines enterrées qu’aux piscines hors sol. Vous avez deux types de chauffage solaire possibles : les panneaux solaires et la moquette solaire. L’installation a un certain coût surtout réalisée par un professionnel mais ensuite vous n’avez plus aucun frais de fonctionnement. 

Vous l’aurez compris, choisir le système de chauffage de l’eau de votre piscine demande réflexion. Quel que soit votre choix, pensez à la bâche à bulle, excellent complément de tout chauffage, elle peut même se suffire à elle-même en fonction du climat de votre région et de vos besoins. Un autre complément, plus onéreux mais qui peut apporter une plus-value esthétique, est l’abri de piscine. Par son effet de serre, il optimise le chauffage de l’eau de votre piscine. 

N’hésitez pas à consulter notre site ou à vous rendre dans l’un de nos magasins Zyke Piscine pour votre piscine en Gironde, dans le Lot-et-Garonne, en Haute-Garonne, en Charente, dans la Vienne et dans les Pyrénées-Orientales. 

Retour en haut