Le traitement de l’eau

Le traitement de l’eau permet d’obtenir une eau de qualité et une baignade agréable. Que ce soit dans une piscine ou dans un Spa, l’eau doit être correctement filtrée et désinfectée.

La première étape du traitement de l’eau est la filtration. Réalisée grâce au filtre de votre piscine, l’eau est propre et débarrassée des plus petites impuretés.

Pour être parfaitement propre, l’eau doit en plus être traitée avec des produits désinfectants, permettant d’empêcher les bactéries, le calcaire ou encore les algues, de s’installer dans votre bassin. Le désinfectant le plus courant est le chlore, mais il existe aujourd’hui différents produits comme le brome ou encore l’oxygène actif.

Le Chlore

Le chlore est le plus utilisé des désinfectants, on le trouve sous forme liquide ou en pastille et c’est le moins coûteux. Par contre, le chlore est moins efficace lorsque les températures sont élevées (au-dessus de 28°C), il n’est donc pas recommandé pour les Spas. À l’aide des produits suivants : Chlore lent, Chlore multi-fonctions, Bloc 500 g, Chlorit, Chlore liquide 36°C, Chlore liquide 48°C, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90, Sticks chlorit 300 g, Chlore multifonctions sans cuivre.

Le Brome

En revanche, le Brome est un produit stable et a les mêmes qualités de désinfection que le chlore. Il est également moins irritant pour les yeux ou la peau et est sans odeur. Il faut savoir qu’il est un peu plus onéreux que le chlore, et que le traitement n’est pas compatible avec les produits à base de chlore. Pour compléter le traitement au brome, on peut utiliser l’oxygène actif qui réactive le brome consommé. À l’aide des produits suivants : Brome 20, Activateur de Brome.

L’oxygène actif

L’oxygène actif est lui aussi un produit non irritant. Il est souvent recommandé pour le traitement de l’eau des Spas mais, comme le chlore, il est sensible aux températures élevées et les quantités doivent être augmentées lorsque celle-ci augmente fortement. Contrairement au brome, l’oxygène actif peut être associé à des produits à base de chlore. Il faut également savoir que le traitement à l’oxygène actif doit être complété par un Algicide, pour fortifier son pouvoir désinfectant. À l’aide des produits suivants : DL O2, Rattrapage choc, Soft, Oxygène actif Spa.

Pour l’utilisation de ces produits, respectez bien les doses indiquées dans le descriptif du produit correspondant. Lorsque l’eau est filtrée et désinfectée, vous pouvez vous baigner en toute tranquillité dans un environnement parfaitement propre.