Des taches noires sur vos parois

Il arrive que des taches noires apparaissent sur les parois de votre piscine. Cela peut être dû à une prolifération locale d’algues, à la présence de particules métalliques dans l’eau ou d’une humidité importante sous le liner.

Il y a différents types de tâches, certaines sont blanches et proviennent du calcaire, d’autres se trouvent au niveau de la ligne d’eau et sont causés par le soleil et les baigneurs. ( lire La dureté de l’eau et Nettoyer la ligne d’eau ) Les taches noires ou vertes sont causées soit par des algues qui se développent dans la piscine, soit par la présence de sels de cuivre, de fer ou de manganèse dans l’eau, ou soit par un taux d’humidité trop élevé sous le liner.

Une prolifération locale d’algues

  • Des taches noires ou vertes signifient souvent une invasion d’algues dans votre piscine. Il faut traiter le problème au plus vite pour éviter l’apparition d’une eau verte opaque.
  • Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
  • Ensuite, il faut ajuster le taux de pH de votre piscine, si nécessaire, pour optimiser les effets des produits désinfectants. À l’aide des produits suivants : pH moins liquide, pH plus liquide, pH moins poudre, pH plus poudre.
  • Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de votre filtre, de faire un contre-lavage pour maximiser son efficacité. Puis, le mettre en marche pour filtrer en continu. À l’aide du produit suivant : Détartrant filtre et électrode.
  • Il est nécessaire de faire un traitement choc à l’aide de produits désinfectants tels que le Chlore ou l’oxygène actif. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.
  • De plus, il faut mettre une forte dose d’algicide dans l’eau. À l’aide des produits suivants : Algicide 100, Algicide 200, Algicide Multi.
  • Les algues mortes vont troubler l’eau, il faut donc mettre un produit floculant pour améliorer la filtration et éliminer les résidus. À l’aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.

La présence d’ions métalliques

Les taches noires peuvent également être dues à des bactéries qui produisent du sulfure d’hydrogène, qui peut migrer à travers les membranes en liners.

En présence d’ions cuivre (pouvant provenir de la qualité de l’eau ou des produits de traitement utilisés, tels que certains algicides ou chlore multifonctions) ou de fer et de manganèse, des taches noires (sulfure de cuivre, de fer ou de manganèse) apparaissent. Elles se développent fréquemment dans les angles et parties creuses des piscines.

Pour lutter contre ces taches, un traitement choc au chlore doit être réalisé combiné avec un produit séquestrant d’ions métalliques. À l’aide des produits suivants : Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90, Chlorit, Métafloc.

Des taches roses ou noires

Les taches noires, ou parfois roses, proviennent de bactéries qui se sont développées sous le liner de votre piscine, à cause d’un trop grand taux humidité sous celui-ci. Pour supprimer ces taches noires, ou roses, il faut tout d’abord baisser le pH à 6, ainsi que la température. À l’aide des produits suivants : pH moins poudre, pH moins liquide.

Ensuite, il faut procéder à un traitement choc au chlore (environ 10 mg/l) et finir par filtrer en continu pendant 48 heures. À l’aide des produits suivants : Rattrapage choc, Chlorit, Comprimés de chlore choc, Granuchlore 60, Granuchlore 90.

Lorsque des taches noires apparaissent sur les parois de votre piscine, il est important d’en connaitre la cause pour effectuer un traitement approprié. Dans tous les cas de figure cités précédemment, il faut régler rapidement le problème pour éviter l’apparition de nouvelles taches.